- Le But -

Conquest of Lys est un jeu où s'affrontent quatre races pour la domination de la planète et la possession du précieux minerai, le Lysépice.

Lors d'un scénario, chaque camp (composé de deux races) combat sur une carte consituée de terrains, de villes et de points stratégiques. L'objectif  de chaque camp est de détenir le plus de points stratégiques possibles afin de gagner le scénario. Pour cela, les races créent des organisations et donnent des ordres à leur armée afin de la coordonner.

Le but de vos personnages est de faire gagner votre race dans les scénarios en menant à bien les missions qui leur sont confiées.

- Principe du jeu -

Un personnage possède un niveau. Il représente l'expérience qu'il a accumulée lors de ses actions dans le jeu. Avec le temps, le personnage deviendra plus expérimenté et son niveau progressera. Le niveau permet de mesurer la puissance d'un personnage.

La majeure partie des actions entreprises par les personnages nécessite des compétences.
En fonction de ces dernières, la plupart des actions utilisent plus ou moins de Points d'action (ou PA).
Pendant son tour, un personnage a un nombre de points (Pa) à utiliser pour faire des actions. Ce nombre est régénéré à chaque nouveau tour.

Afin de déterminer la réussite de l'action, le jeu utilise deux méthodes:

  • Réussites automatiques : Certaines actions sont tellement usuelles qu'elles sont automatiquement réussies, comme le mouvement. Généralement, elles ne coûtent  que des points d'action.
     
  • Réussites aléatoires : Pour réaliser certaines actions, le jeu va effectuer un tirage aléatoire (aussi appelé jet) compris entre 0 et 100 (comme dans une loterie, il tire une boule au hasard pour obtenir un chiffre en 0 et 100). Le nombre obtenu est comparé à la compétence utilisée par l'action. Si le chiffre du tirage est inférieur ou égal à la compétence, l'action réussie, dans le cas contraire, elle échoue.

Chaque fois qu'un personnage effectue une action qui dépend d'une compétence (automatique ou aléatoire), il a une chance de faire progresser cette dernière par l'apprentissage.

Chaque personnage a des caractéristiques qui définissent  ses capacité comme sa vitalité, son influence sur le monde, sa vision ... Ces caractéristiques évoluent en même temps que son personnage et progresseront avec son niveau.

Un personnage a un nouveau tour toutes les 22h, qu'il soit joué ou non. A chaque nouveau tour :

  • le jeu détermine l'expérience gagnée par le personnage en fonction des actions réalisées.
  • le personnage récupère la totalité de ses points d'action (sauf cas particuliers).
  • le personnage récupère une partie de ses points de vie (en fonction de sa caractéristique régénération et de ses compétences).
  • le personnage récupère les tirs de son arme et les utilisations de ses équipements.
  • l'armure du personnage récupère totalement ou en partie sa régénération en points d'armure.

La mort d'un personnage n'est pas définitive ni dramatique. En effet, chaque race a un moyen de "résurrection" qui profite automatiquement au personnage.