Passion Roleplay : l’Origine des MMORPG

L’acronyme MMORPG est défini par Massively Multiplayer Online Role Playing Game. Sous ce sigle un peu barbare, on désigne simplement les jeux de rôle en ligne multijoueur. Ce terme, tel que connu, est employé la première fois en 1996, mais comment est-il né ? Quelle est son évolution et surtout que sont ces jeux de rôle massivement multi-joueurs ?

L’histoire des MMORPG et la naissance des univers persistants

Un MMORPG est un type de jeux vidéo dans lequel quelques milliers de joueurs peuvent accéder, en ligne, à un univers imaginaire. Ceux-ci incarnent un personnage, l’avatar qu’ils feront évoluer au cours de la partie.

Les premiers mondes virtuels de ce type sont le MUD (Multi User Dungeons) en 1979 et le MAD (Multi Access Dungeon) en 1984. Ce sont les précurseurs du MMORPG. C’est en 1991 qu’American Online développe Neverwinter Nights, le premier jeu de rôle en ligne multijoueur graphique avec le principe de guildes. Quant à la notion d’avatar, elle était déjà abordée en 1985 dans le jeu Habitat.

Le MMORPG se déroule, en général, dans un environnement considéré comme un univers persistant. Sa particularité est qu’il continue d’exister et d’évoluer, que le joueur soit en ligne ou non. Pour sa création, les concepteurs s’inspirent généralement de l’époque médiévale. C’est en tout cas comme cela au départ. De plus en plus, l’univers de la science-fiction intègre désormais ces mondes virtuels tels que Star Wars ou Matrix. L’approche de quelques jeux cultes permet de mieux appréhender l’évolution des MMORPG.

EverQuest : un MMORPG Fantasy d’anthologie

Brad McQuaid, Steve Clover et Bill Trost ont lancé EverQuest le 16 mars 1999. Ce dernier est classé dans le genre heroic fantasy. Bien que ses débuts auprès du public aient été difficiles, il a été, durant 5 ans, le MMORPG le plus joué au monde. En 2003, 460 000 abonnements s’effectuaient chaque mois. Il bat, sa première année, en nombre d’inscriptions, Ultima Online. Il est élu Walk of Game en 2006. Au départ, le jeu était payant, mais pour commémorer ses 13 ans d’existence, ses concepteurs ont rendu disponible une version free to play.

World of Warcraft : le MMORPG légendaire

Le jeu est lancé lors de la célébration de la dixième année d’existence de la franchise Warcraft en 2004. Il détient le record du MMORPG le plus populaire d’après le Guinness World Record. Depuis sa sortie, au total huit extensions sont implémentées sur le jeu. À chaque nouvelle extension, de nouvelles races viennent s’ajouter aux deux classes présentes. Blizzard, la société qui développe World of Warcraft,  s’est assurée que le jeu soit accessible sur la plupart des ordinateurs et dans de nombreux pays en montant des équipes solides pour s’occuper de la traduction.

Eve Online : l’Indétronable MMORPG spatial et interstellaire

Eve Online fait sa sortie en 2003. À l’opposé des précédents MMORPG cités plus haut, ce jeu se place dans un futur lointain de 21 000 000 d’années. L’histoire se déroule dans un contexte où les humains vont conquérir l’espace après avoir épuisé toutes les ressources sur la Terre. On y décrit près de 8 000 systèmes solaires répartis dans 64 régions. Eve Online se démarque de la majorité des MMORPG bien qu’il tire son inspiration d’autres jeux tels que Elite ou Freelancer. Il compte près de 500 000 abonnés en février 2013.

En définitive, la création du MMORPG a suivi un long processus, et son univers est passionnant puisqu’il est inspiré d’histoires extraordinaires. Au travers de nombreux univers, le MMORPG vend du rêve, l’incarnation d’un autre personnage et son évolution au sein d’un monde complexe où l’on croise d’autres joueurs. Il n’est pas toujours question d’affrontement et il peut être même fortement conseillé de faire équipe et de se lier à d’autres compères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *