L’origine des MMORTS

Moins populaires que les MMORPG, les MMORTS (ou encore Massively Multiplayer Online Real Time Strategie) constituent un genre de jeux vidéo en ligne à part entière. Il s’agit de jeux de stratégie en temps réel et massivement multijoueur, c’est-à-dire des jeux pratiqués simultanément par un grand nombre de personnes. À quand remonte l’histoire des MMORTS ? Quels sont les premiers jeux de ce type ? Le présent article vous dit tout sur l’origine des MMORTS et s’intéresse particulièrement à deux d’entre eux.

Généralités sur les MMORTS 

Si vous êtes passionnés d’histoire, d’armée ou de guerre, vous serez certainement intéressé par les MMORTS. Généralement, ces jeux sont des simulations de batailles, de combats pour la conquête d’une ville, d’un empire ou, plus prosaïquement d’une carte (map). L’espace de jeu est accessible uniquement via internet. Il reste ouvert en permanence, même quand des joueurs n’y sont pas connectés. On dit donc que l’univers des MMORTS est persistant.

Historique des jeux en ligne massivement multijoueur

À l’origine des jeux vidéo multijoueur, seulement quelques dizaines, voire centaines de joueurs pouvaient participer. L’avènement et le développement de l’internet permirent plus tard à des milliers de personnes de participer à un même jeu et au même moment. Ainsi, les MMORTS ont réellement vu le jour avec la sortie de Mankind en 1998. Dès lors, on assiste à la création d’une kyrielle de jeux du même genre.

Ces jeux étant, au moins pour une partie d’entre eux, exclusivement en ligne, leur développement évolue au rythme de la facilité d’accès à l’internet. D’après des analystes, 2005 aura été l’année du boom. Aujourd’hui, il suffit d’un simple navigateur web pour jouer aux jeux de stratégie massivement multijoueur.

Les MMORTS les plus passionnants se déroulent en temps réel et à espace réel grâce à la géolocalisation. Ceci permet de positionner les joueurs dans une configuration identique à leur situation géographique réelle sur le globe terrestre.

Mankind : pionnier des jeux vidéo de stratégie en temps réel

Créé en 1998 par Vibes Online Gaming, Mankind est le plus ancien des MMORTS. Il connut un éclatant succès dans le monde et notamment en Asie. Le jeu donnait à ses participants la possibilité de choisir entre une activité commerciale et un rôle militaire. Ces derniers formaient de grands regroupements et se livraient de farouches guerres, lesquelles revêtaient toujours d’un aspect politique.

Mankind a connu une évolution sur plusieurs versions. Son originalité réside non seulement dans l’histoire des conflits, mais aussi dans le mode de distribution qui nécessitait un téléchargement en ligne et un abonnement mensuel. Malheureusement, le nombre d’abonnés diminua progressivement jusqu’à l’arrêt définitif du jeu en 2015.

Age of Empires : un MMORTS toujours d’actualité

Tout comme Mankind, Age of Empires est aussi un jeu de stratégie en temps réel. Vieux de deux décennies, ce MMORTS développé par Relic Entertainment continue toujours son petit bonhomme de chemin avec à son actif trois versions. À chaque version correspond l’introduction de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, Age of Empire II a innové en créant le mode coopération. Cette innovation permet à deux joueurs de collaborer pour vaincre un ennemi commun. Le prochain projet de Age of Empire est la sortie de sa quatrième version prévue pour le 28 octobre 2021. Le monde de Age of Empire n’est pas persistant; ni global. Ici, le multi rassemble donc plus des joueurs qui décident de se réunir pour jouer ensemble le temps d’une session.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *